Clément Papin

Créateur lumières

Après l'obtention d'un Diplôme des Métiers d'Arts en Régie du spectacle en 2005 à Nantes (France), Clément Papin décide dans la foulée de venir s'installer à Bruxelles. Il commence alors à travailler comme régisseur de tournée pour les compagnies "jeune public", Mamémo et la Compagnie des Mutants et plus récemment, Night Shop Théâtre (Silence).

A partir de 2009, il entre dans l'équipe technique freelance du Botanique pour accueillir des groupes internationaux lors de leurs prestations scéniques (Stromae, Moriarty, Pigalle, Foals, Suuns, Baxter Dury, Bonaparte...) et, à partir de 2012, dans l'équipe technique du Centre Culturel des Riches-Claires. Parallèlement à cela, Clément tourne avec des projets musicaux tels que My Little Cheap Dictaphone, Cave Canem, BRNS, Jahwar, Peter Kernel ou encore Antoine Chance, les accompagnant notamment sur des festivals (Dour, Brussel Summer Festival, Francofolies de Spa, les Ardentes, Jazz à Porquerolles (8 éditions), Deep In The Woods (4 éditions)...) et dans des salles de concerts dans toute l'Europe.

Cet éclectisme et son attrait pour des projets différents l'amènent à travailler en création avec de jeunes compagnies de théâtre, comme la Tête à l'Envers (Sur le Fil, Crac Dedans, Shoes), Debout sur La Chaise (Zazie), La Cie Les Pieds dans le Vent (F+M), la Cie MAPS (Exils 1914), le Groupe Sanguin (Plot Your City), la Cie Droit dans le Mur (C'est Quand la Délivrance) et de jeunes groupes de musique tels que Frown-I-Brown, Yew, Ropoporose, The Underemployed, GLÜ, Wild Boar & Bull Brass Band, Moaning Cities, Faon Faon... Il collabore notamment avec Céline Delbecq sur ses projets théâtraux, Supernova, Eclipse Totale, l'Enfant Sauvage.

Il est aussi l'un des fondateurs du Kollectif Point Barre (collectif bruxellois de régisseurs)  et était le directeur technique du Cocq'Arts Festival (5 éditions).