Benoît Verhaert

Comédien

Benoît Verhaert est né à Bruxelles en 1964

Depuis sa sortie du conservatoire de Bruxelles (classe de Pierre Laroche ) en 1995, il s'est consacré à l'interprétation, à l'écriture et à la mise en scène dans différents théâtres de notre communauté.

Certains rôles l'ont particulièrement marqué comme Astrov dans Oncle Vania, au Théâtre de la Vie, le Valmont des Liaisons Dangereuses et Caligula, au théâtre des Galeries, Pusher dans Nature morte dans un Fossé, au Rideau de Bruxelles, Figaro, au Public, François Mailliot, de René Bizac, Tartuffe à l'Atelier Théâtre Jean Vilar, l'inspecteur Javert dans Les Misérables de Victor Hugo au théâtre du Parc...

Il a signé également les mises en scène de Ubu au Théâtre de L'escalier, Mort d'un Parfait Bilingue au Varia, Pensées Secrètes au Public et 1...2...3...Richard! au ZUT/ 210.

Il a régulièrement fréquenté l'œuvre de son ami Philippe Blasband, notamment, au théâtre, dans Les Témoins, Macbeth à 2, Le Jeu des Cigognes et, au cinéma, dans Un honnête commerçant, La Couleur des mots, Maternelles....

Il a toujours eu une affection particulière pour les cafés-théâtres comme la Samaritaine, le Cercle et la Soupape, où il a créé Badineries et Une histoire passionnante avec Vincent Raoult mais aussi Wild Party avec 4 musiciens Jazz et plus récemment Claque.

En 2010 il a adapté, interprété et co-mis en scène le spectacle La Chute et en 2013 l'Etranger, d'après Camus, en tournée à Bruxelles et en Wallonie, inaugurant ainsi le Théâtre de La Chute dont le projet est essentiellement de monter de grands textes dans une forme théâtrale mobile. Il s'agit en effet de produire principalement des spectacles itinérants, privilégiant le mariage des arts vivants et mettant l'accent sur la proximité avec le public adulte et scolaire.

En septembre 2011 il a co-créé avec Fredéric Clou les Ateliers Zucco, laboratoires semestriels pour acteurs, metteurs en scène cinéastes, chanteurs,....

On a pu le voir récemment dans On ne badine pas avec l’amour qu’il met en scène, Le portrait de Dorian Gray (Patrice Mincke), On achève bien les chevaux (Michel Kacenelenbogen) et Les trois mousquetaires (Thierry Debroux).